III.B. L’école
Apres avoir visionner l’émission E=M6( http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-e_m6-122/emission_du_29_08_2010/video-apaiser_le_stress_des_enfants-45804.html) concernant le stress chez les enfants , j'ai jugé utile d'en parler dans ce blog car ce phénomène est de plus en plus important.
On va plus s’interesser au cas de l’eleve car on sait que dans ce domaine les professeurs et les chefs d’etablissement font face a l’angoisse a l’ecole
Les élèves et l’angoisse : la presse et l’expérience vécue nous parlent de plus en plus d’agressivité et de violence chez cet acteur de la relation éducative, violence qui peut aussi être retournée contre soi-même (voire l’augmentation du nombre de suicides chez les jeunes). L’expérience lycéenne est souvent placée sous le signe du désinvestissement personnel et surtout, de l’angoisse.
L’École est une Institution de plus en plus malade, « caractérielle » et pathogène. Le diagnostic est archi-connu et ressassé à l’envi ! Tous les acteurs de la relation éducative : élèves, parents d’élèves, professeurs, chefs d’établissements et inspecteurs, pourquoi pas ? se sentent isolés, seuls, s’interrogent sur le sens de leur pratique respective, souffrent et se rendent parfois, mutuellement, la vie impossible. Le malheur rend méchant, on le sait. L’angoisse, le stress, le découragement et la fatigue récurrente (burn-out) sont omniprésents, l’angoisse et le stress des uns alimentant l’angoisse et le stress des autres, en un cycle infernal. On parle parfois de « crise » de l’École. Pourtant, il ne s’agit pas de se lamenter. Il ne s’agit ni de changer radicalement ni de « guérir » l’École des maux dont elle souffre, et nous avec elle.
Le stress de la séparation chez le tout-petit, stress de la rapidité du repas de midi, stress de l’état des toilettes, stress du passage dans la classe supérieure, stress de la note, stress d’une orientation par l’échec, stress d’une orientation subie, stress du mauvais élève qui a peur de la sanction, stress du bon élève qui a peur de ne pas être à la hauteur d’exigences toujours plus fortes…
En premier, analyser les causes de ce stress. (Période d'examens, professeur strict, difficultés d'apprentissage, complexes physiques, racket, critiques, âge...). Les facteurs peuvent être très divers selon l'âge, le niveau et le cadre scolaire. Selon les causes que vous aurez déterminées, adaptez la solution appropriée. Si il s'agit d'un problème d'apprentissage, vous pouvez par exemple proposez des cours individuels ou de "rattrapage scolaire" qui vont aider l'enfant à se mettre à niveau. Pour le travail à la maison, fixer des règles strictes. Les devoirs doivent se faire dans le calme et dans un lieu adapté.
Prenons l'exemple d'un lycéen ou d'un étudiant qui doit faire face a une série d'examen ou face a un exposé . celui ci va développer tous les symptômes du stress , tels que:
- perte de moyens : ( confusion, blanc mental, dispersion, perte de mémoire, de recul, d’initiative)
- source de conflits et d’incompréhension : perte de confiance en soi et/ou en les autres, victimisation (l’autre est, au mieux, un rébus, sinon un ennemi)
- perte du goût de vivre : anxiété, agitation, insatisfaction permanente, impatience, susceptibilité, agressivité, découragement, dépression
La Solution sera des exercices de respirations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi la respiration? La respiration est la fonction clé de l'organisme, le fonctionnement de tous les organes du corps dépend du bon échange d'oxygène et de gaz carbonique. Une bonne respiration est la condition nécessaire au fonctionnement harmonieux des organes. Le contrôle de la respiration permet celui des émotions, combat la timidité, la crainte, développe l'assurance et la confiance en soi même.
Voici quelques modes respiratoires relaxants simples à effectuer:
Respiration calme
Respiration profonde complète ( celle que l'on pratique au cour de relaxation )
Respiration purificatrice
Respiration revitalisante
Si vous n'arrivez pas a pratiquer ces méthodes de relaxation par la respiration Abdominale suivant ce qui a été marqué auparavant , veuillez regarde la vidéo ci joint :
Assis confortablement, ou couché sur le dos, se détendre.
Expirer progressivement et complètement, puis laisser pénétrer l'air de lui-même sans effort. Agir comme si l'on remplissait un compte-gouttes.
Etre conscient de l'acte respiratoire. Sentir le mouvement de l'abdomen, du diaphragme, des côtes, du thorax.
Renouveler l'exercice plusieurs fois calmement jusqu'à ressentir une réelle détente.
Exercice simple qui favorise la relaxation et améliore la concentration de l'esprit
Vider complètement les poumons.
Inspirer : abaisser le diaphragme et gonfler à peine l'abdomen ; dilater la partie moyenne du thorax, écarter les côtes sans forcer ; bomber progressivement sans exagérer.
Expirer : abaisser les épaules tout en laissant descendre graduellement les côtes ; contracter les parois de l'abdomen afin de terminer la respiration. L'inspiration et l'expiration doivent se faire lentement et progressivement.
Se mettre en position debout, jambes ecartées.
Inspirer lentement, profondément, complètement.
Retenir l'air pendant 5 secondes environ.
Expirer par à-coups, lèvres serrées comme pour siffler sans gonfler les joues.
Se mettre en position debout, le corps droit, les jambes à peine écartées.
Inspirer profondément et complètement.
Tendre les bras en avant en les gardant relaxés.
Fermer les poings, contracter les muscles en fléchissant l'avant-bras sur le bras, les poings arrivant aux épaules.
Expirer en relachant la contraction des muscles .
L'exercice doit être assez rapide pour être efficace.
Stress: Laurence Roux-Fouillet Respiration abdominale
envoyé par anticancer. - L'info internationale vidéo.
Ou Encore , veuilez regardez cette video plus detaillé du psychothérapeute hypnothérapeute Benjamin Lubszynski,
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