III C. Contre certaines maladies

Bien que naturel, le stress peut être néfaste pour la santé. Puisqu'il n'existe pas de vie sociale sans stress, autant apprendre à le gérer et non le subir.


Le stress est considéré depuis longtemps comme un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les maladies de la peau. Mais inversement, certaines dermatoses, telles que le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore le prurit, sont sources de stress et d'une dégradation de la qualité de vie.
Le stress est omniprésent. A côté des stress dits psychologiques, c'est-à-dire ceux qui sont liés à des problèmes relationnels, personnels ou professionnels, aux conditions de vie ou aux évènements extérieurs, il existe également de nombreux stress physiologiques dus aux épisodes de la vie (puberté, grossesse...), et pathologiques liés aux maladies. 
C'est ainsi que certaines maladies, et particulièrement les affections de la peau, générer un stress important et être responsables d'une diminution de la qualité de vie. Plus l'affection s'affiche, plus les répercussions sont élevées : acné, psoriasis, dermatite atopique, prurit, pelade, vitiligo, etc.
Mais inversement, de nombreuses maladies sont susceptibles d'être aggravées ou générées par le stress.




Il existe plusieurs moyens pour contrôler le stress. Une diète alimentaire composée d'aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui permettent de lutter contre les effets négatifs du stress. Lorsque la diète alimentaire n'est pas satisfaisante, il est préférable d'utiliser certains suppléments alimentaires, vitamines et minéraux.
Le moyen le plus efficace implique cependant un mode de vie laissant une place à la pratique d'une technique de relaxation et de contrôle mental, qui sont le meilleur moyen d'affronter quotidiennement le stress.
Depuis de nombreuses années diverses techniques de relaxation ont été élaborées. Une bonne technique de relaxation doit inclure la détente musculaire, le contrôle mental et la maîtrise de la respiration complète et contrôlée.
La relaxation musculaire est un des moyens efficace pour maîtriser le stress et l'anxiété. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. La tension musculaire est un bon indicateur de la tension nerveuse, l'état de stress s'accompagne fréquemment de contractures de la nuque, des épaules, de la face, etc.
Jacobson a probablement été le premier a mettre au point une technique de relaxation musculaire. Selon lui, l'anxiété et la relaxation sont deux phénomènes interdépendants. L'anxiété s'accompagne de tension musculaire et inversement, lorsque les muscles sont détendus, l'anxiété n'apparaît pas.
Lors d'une situation stressante il se produit une réaction musculaire de tension. Un individu énervé serre les mâchoires, ses mains se contractent. Une personne soucieuse plisse le front, etc.
Les tensions musculaires sont réflexes et inconscientes. Le simple fait d'évoquer une situation stressante provoque des sursauts musculaires involontaires, une tension réflexe localisée. À l'inverse, de réduire ces tensions musculaires permet de lutter contre l'anxiété, l'appréhension, l'émotion. Grâce à la technique de relaxation il est possible de maîtriser le stress, de contrôler l'angoisse et les émotions, cela en réduisant les tensions musculaires.
Un bon moyen de contrôler la tension et le tonus musculaire, est d'utiliser des techniques s'inspirant de l'hypnose. C'est ce que fait le training autogène de Schultz. Cette technique permet d'obtenir progressivement une décontraction des muscles et à arriver à un état de déconnexion à partir d'autosuggestion incitant à la relaxation.

la dernière technique sera , la relaxation par la respiration .La plupart des occidentaux ne savent plus respirer, et il est insuffisant de leur enseigner une technique de respiration complète. Il est indispensable de leur apprendre à débloquer et ouvrir la cage thoracique (pour 95% des personnes, celle-ci est complètement bloquée) une condition indispensable à une véritable respiration complète. Le déblocage thoracique mène à la rééducation cardio-pulmonaire dont les bénéfices vont bien au-delà de la simple relaxation et du contrôle du stress.

Aucun commentaire: