II B. Rappels Historiques
La relaxation est le support que j’ai choisi d’utiliser dans ma pratique c’est pourquoi je vous propose tout d’abord de faire un bref voyage historique. En effet, pour mieux appréhender le sujet il me semble important de remettre les techniques de base dans leur contexte sachant que la plupart des méthodes actuelles en sont inspirées.
En tout temps et en tous lieux, l’homme a eu pour préoccupation d’établir un équilibre entre les phases d’activités et celles de repos. De nombreuses recherches ont été faites à ce propos. De ne jours le yoga est sans nul doute la plus célèbre expérience psychophysiologique (qui travaille sur le corps et l’esprit) proche de la relaxation. Le Yoga est né au 3ème millénaire avant J-C bien qu’au Vème siècle il faille attendre sa codification par Pantagali,. Le yoga et ses différentes voies comme le hatha-yoga (yoga de posture) ou encore le mantra yoga (qui utilise une technique de répétition mentale) ont profondément inspiré les fondateurs du training autogène et de la sophrologie.
La tradition de la méditation hindouiste et le yoga ont donné naissance au Zen Japonais qui cultive la « voie intérieur » par l’immobilité du corps, la maîtrise de la respiration et la répétition de formules intérieures.
Le zen, lui, a amené la Morita-thérapie dans la médecine japonaise qui est une relaxation thérapeutique.
Nous pourrions continuer de donner des exemples sur le fait que le travail sur le corps et l’esprit n’ont pas attendu l’arrivée des recherches scientifiques plus contemporaines
Maintenant nous allons nous intéresser a des études plus cliniques du XIXème. A la fin du XVIIIème siècle, Mesmer et Puységur ont travaillé sur ce qu’ils appelaient « les expériences d’intériorisation et de suggestion qualifiées de magnétisme ». Dans la continuité de ce travail, Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière et Berheim à Nancy étudièrent ce que l’on nomme encore actuellement l’hypnose.
Freud, élève de Charcot pratiqua longtemps l’hypnose mais l’abandonna en raison des effets négatifs. (Comportement passif du malade dépendance à l’égard de son médecin). Il fonda alors la psychanalyse et tenta de s’éloigner au maximum de l’hypnose dans ses mécanismes de suggestion. C’est peut être la même volonté qui orienta Schultz vers le training auto-autogène.
Sandor Ferenzy, en 1920, émit l’idée que la relaxation et la détente pouvaient favoriser la verbalisation et le retour du refoulé.
le hatha-yoga |
Yoga |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire