I Le stress

I A.    Qu'est-ce que le stress?
Auparavant le stress était mal connu. Maintenant, plusieurs personnes considèrent le stresse comme étant un réel problème .Le stress devient presque synonyme d’anxiété,d’angoisse.Le stress fait désormais parti de notre quotidien tel que dans notre environnement professionnel, notre situation familiale, notre hygiène de vie , notre personnalité.

Selon un sondage Ipsos réalisé pour l'Associated Press, trois personnes sur quatre sont fréquemment ou occasionnellement stressées, et ce, qu'elles soient originaires de France, des États-Unis, du Canada, d'Italie, d'Allemagne, d'Australie, de Grande-Bretagne ou de Corée du Sud.
En France, 38% souffrent du stress fréquemment et 38% occasionnellement. Les femmes sont les plus touchées et le sentiment d'angoisse s'amplifie pendant les vacances.

Aujourd'hui, le mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion. Est-ce que les choses m'apparaissent comme une montagne parce que je suis stressé, ou est-ce l'inverse? Le stress est-il dans les exigences de mon travail ou dans ma tête? Est-ce que je m'inquiète trop?.
L'agent de stress est d'ordre physique, mental, social ou émotionnel . La source peut être mineure (contravention) ou important (Le décés d’un proche), positif (un mariage) ou négatif (un divorce), exceptionnel (une intervention chirurgicale) ou constant (un horaire de travail trop chargé), prévu (un examen) ou inattendu (un accident), etc.
le stress peut être aussi d'ordre physiologique, et être du par des événements comme un médicament, une blessure ou un coup de froid, puisque qu’il ya une modification de l’organisme pour y réagir.
Mais on se préoccupe surtout, aujourd'hui, du stress lié au mode de vie et plus particulièrement du stress psychologique.  

Pour y parvenir, il faut comprendre d'où vient le stress: quels facteurs le provoquent et quels mécanismes l'engendrent.

Aucun commentaire: