II. En quoi consiste la Relaxation ?

Le mot « relaxation » est utilisé comme le remède aux tensions vécues par le corps, Dans le langage courant. Notre société actuelle souffre d’un stress qu’il n’est pas toujours facile de gérer. Mais derrière la relaxation du corps se cache un travail d’ouverture de l’appareil psychique.
Philipe Brenot écrit « Le corps humain n’est pas seulement un assemblage d’organes, il est plus fondamentalement une construction psychologique qui produit des symptômes, des signes et de l’émotion, lorsque l’on touche à sa structure »
Ainsi la pratique de la relaxation  n’a pas pour seul résultat le relâchement des fibres musculaires, elle est un remarquable outil de dépassement et d’épanouissement de soi.



II A.    Définitions


La relaxation avait pour sens le pardon au XIIème siècle,. Il conserve encore aujourd’hui cette idée dans le vocabulaire juridique où « relaxer une personne » est synonyme de « remettre en liberté »
Il a fallu attendre le XXème pour qu’apparaisse le pronominal se relaxer désignant selon Brenot « les procédés actifs de la détente psychocorporelle ». Depuis, dans le langage courant, le terme « relaxation » est plus largement utilisé pour désigner le repos de l’esprit, la détente, l’oisiveté, le relâchement. Cela ne concerne pas que de la décontraction des fibres musculaires mais aussi de la détente de l’esprit.
Contenu de la multiplicité des définitions il est nécessaire d’opter pour un consensus : Selon le Larousse le mot relaxation est un terme de médecine dont l’étymologie nous renvoie au latin « relaxationem, relaxare ». C’est un synonyme de relâchement.
Le Larousse  précise que c’est aussi un ensemble d’exercices et de postures qui visent à la détente du corps et de l’esprit.

Aucun commentaire: